top of page
artists on the road banner vanilla no txt copy.png

14-15-16 MARS

Tous Arts

Thème : Eros

De la stagnation apathique à la création artistique

Exils Créatifs

Venir travailler sur son projet personnel, suivre des ateliers facultatifs, recevoir des outils variés, réseauter

Le concept d'exil créatif est de planifier un moment et un endroit hors de son quotidien pour faciliter la création, défaire les blocages, inviter les génies créatifs à s'installer en nous, rencontrer d'autres artistes et échanger sur nos projets. C'est un moment semi-encadré avec activitées facultatives pour se permettre de travailler sur son oeuvre, libérer sa créativité et d'aller chercher du feedback et des partenariats si on en a besoin.

C'est quoi concrètement ?

Espaces Création Solo

Espaces Création Solo

Chambres, Serre, Terrasse Silencieuse, Bus

Atelier par un Expert Invité

Espaces Création de Groupe

Salon, Yourte, Terrasse, Solarium, Salle à Manger

Note: "de groupe" ne signifie pas nécéssairement travailler sur le meme projet. Ça implique seulement de partager un espace où la collaboration est permise. Le "body doubling" est aussi bienvenue"

Accompagnement 1 on 1

On t'écoute et on trouve des solutions. Que ça soit au niveau créatif ou pour des défis connexes comme la gestion de finances ou des relations de travail, on est là pour t'aider. 
 

Gong Monastique

Inspiré de Vipassana, le gond marque les heures, ramène au moment présent, et indique le début des activités facultatives

Période Hotseat et Feedback

Dans le Salon, il y a une petite scène. Les participants sont fortement encouragés à présenter leur work in progress et à demander le feedback profane ou expert sur leur projet. 

C'est toujours à prendre avec un grain de sel, mais ça permet de s'aiguiller

Moments Réseautage

Moments de la journée où certains espaces sont dédiés aux gens qui cherchent des affiliés, partenaires, contacts ou alliés. 

Espace Nature et Spa

Jacuzzi, Rivière, Terrasse en Forêt, Jardins, Rond de Feu, Lac a proximité. 

Outils et Matériel

Nous prêtons tout le matériel dont nous disposons: consoles d'enregistrement, instruments, ordinateurs, caméras, lumières, papier crayon,  et autre. 

Services Artistiques

Documentation, Photographie, Videographie, Enregistrements Pro,  Conceptualisation de Videoclips, Mixage. 

Nourriture

Formule Potluck ou Formule Tout Inclus
Selon l'Exil Spécifique

Chambres

5 Lits Doubles, 3 lits Queen, 4 Lits Simples, 3 lits "Cots"

Prochain Exil

Nous vous proposons 3 ateliers lors de cet Exil qui seront facilités par Elise .G L'Ortie

Pour voir l'Horaire et vous inscrire, cliquez sur le RSVP

No events at the moment

Quand l’énergie qui était immobilisée peut recommencer à circuler, c’est là qu’Éros revient 

Sans Éros, il n’y a pas de curiosité, pas d’envie d’aller plus loin, pas de transcendance. C’est comme une énergie qui nous pousse à explorer, à ressentir et à créer, que ce soit à travers l’art, la sensualité ou la recherche de sens. Sans cette pulsion, tout devient statique, figé, incluant l’inspiration.

L’Éros, dans son sens le plus large, nous incite à ressentir et à traduire le monde à travers notre propre prisme. Dans un projet artistique, Éros est cette tension entre le désir et l’inconnu, entre ce qui nous attire et ce qui nous échappe encore. Éros en tant que force de vie nous fait chercher ce qui nous attire et ce qui nous trouble. C’est une énergie qui nous met face à nos désirs profonds, à nos ombres, à nos résistances. En se laissant traverser par Éros, on découvre qui l’on est vraiment, au-delà des conditionnements et des peurs.

...

charlot.jpg
centered copy_edited.jpg

Nourri par le Don

La philosophie du Salon des Inconnus est que le savoir, la nature, et la paix peuvent toujours être partagés de bon coeur.

 

Pour l'Exil, aucun frais n'est chargé pour l'hébergement, la nourriture, et les formations. 

Cela est possible grâce aux donations d'artistes et de participant(e)s qui ont ressenti les bénéfices de s'exiler.  

À la fin de l'Exil, vous serez invités à contribuer de façon anonyme en donnant ce que vous pouvez, voulez, et de la manière qui vous convient. 

242479969_119839837076993_306894164201511231_n.jpg

Quoi Apporter

- Votre matériel d'art spécifique à votre projet

(Nous fournissons crayons mine, papier, instruments, micros, et autres, mais si vous avez besoin de matériel spécifique, il est essentiel de l'amener)

- Vos repas individuels (2 Déjeuners)

 - Vos repas Potluck à Partager (3 Dîners et 3 Soupers)

 (Sans Arachides ou noix)

5 Fruits

- Maillot de bain pour le spa

- Vêtements chauds et habits de neige

 

- 1 ou 2 gros coussins

- Argent comptant

(Pour les Extras de l'Auberge, Café Barista, Massages, Consultations, Oeuvres d'Arts, Échanges entre Artistes, Donations pour l'Exil)

(Les cartes sont aussi acceptées à l'Auberge, mais nous prévilégions l'argent comptant)

pipe.jpg

Philosophie

Quelques mots sur les valeurs de l'exil

01

L'attribut du Dāna:
Simplicité et générosité

Pendant cet événement, tout est offert gratuitement, en accord avec la philosophie que le Bouddha appelait "le pāramī de Dāna", la vertu du don et de la générosité. Cette idée est également enrichie par des concepts popularisés par Sartre et Marc Aurèle: 

Oser Agir, et le Devoir de Bien Agir :
Il s'agit de comprendre que le choix définit notre essence, que nous avons le pouvoir libre d'agir, et par conséquence le devoir et de montrer l'exemple de ce qu'on aimerait voir dans le monde. Il s'agit également d'agir de manière honorable, en donnant simplement parce que c'est la bonne chose à faire, sans trop réfléchir.

L'engagement juste et généreux envers l'autre, pour contribuer à un écosystème harmonieux au dela des conventions sociales et présuppositions. Ainsi, tout ce que vous recevez ce week-end provient de la générosité anonyme d'autres personnes. Nous vous encourageons à accepter humblement ce qui est offert. Si vous avez des besoins spécifiques, nous ferons de notre mieux pour vous accommoder, bien que cela ne puisse être garanti.

04

Liberté et responsabilité

Vous êtes libres de vos choix, et responsables de vos réactions. L'environnement se veut bienveillant, structuré, mais toujours libre. Vous pouvez suivre l'horaire (fortement suggéré), ou non, méditer ou non, créér ou non. Nous ne sommes que des entités facilitatrices qui partagent leurs découvertes. 

02

Respect et Bienveillance

On vous demande de garder une parole noble, surtout lors de l'exercice du hot seat. Les gens viennent ici pour créer et s'améliorer. Si vous avez un commentaire sollicité à fournir, veuillez le faire dans la bienveillance avec l'énergie d'une moule qui enveloppe son grain de sable de nacre.  On essaie aussi d'éviter les sujets inutiles sur lesquels nous n'avons pas de contrôle, sujets qui mènent à la plainte et au chiâlage colérique de balcon, tels que le chiâlage sur tel ou tel politicien, la médisance, les opinions sur le Covid, la religion, les riches, la guerre ou l'opinion sur l'identité de genre. Si vous voulez parler de ces sujets avec une personne consentante,  veuillez aller prendre une marche en en parler hors des limites du territoire.

(Exception : si l'un de ces sujets est le point central de votre art ou projet, il va de soi que vous pouvez en parler, on vous demande juste de le faire de façon consciente)

03

Méditation

Il y a 3 méditations silencieuses facultatives par jour pour un total de 2h30. 
Vous êtes invités à y participer. il ne s'agit pas de méditation religieuse ni guidée. Les gens qui ne souhaitent pas méditer peuvent créer ou se reposer pendant ces périodes

05

8 Valeurs Clés

  • Générosité, don
     

  • Vertu, moralité
     

  • Renonciation, non-attachement

    Renoncer à son luxe de la maison, renoncer à son horaire de débile, à la ville, et l'accueil du nouveau
     

  • Energie, effort, choix, détermination

    Faire le choix de se choisir, de transcender la bullshit qu'on se raconte, et les mécanismes de protection de notre identitée

  • Patience, tolérance

    Il y a toute sortes d'artistes, de points de vue, de circonstances. Tout le monde est humain, imparfait, et c'est ce qui rend le truc beau. 
     

  • Honnêteté, sincérité, humilité

    On essaie de ne pas laisser l'égo twister la réalité pour paraitre cool, se sentir mieux vis à vis de l'autre. On évite de flatter dans le sens du poil: on discute en écoutant et avec : 
     

  • Amour bienveillant
     

  • Sérénité, équanimité

    La capacité à s'observer, à observer la réalité telle qu'elle est et non telle qu'elle apparait, limiter ses réactions, et comprendre que tout change. On essaie tous de ne pas entrer dans une énergie de plainte, chiâlage

Le Lieu

Naturel, Vrai, Ancestral, Esthétique et franchement décontracté

Espaces

12 Endroits

Ger (Yourte)

Dortoir et création de groupe

Pits à Feux

Espace Réseautage (Soir seulement)

Salle de Méditation

Espace de Méditation, de Consultaiton, Calme, et Création silencieuse

Salon Principal

Salle de Rencontre, Création Bruyante, Scène et Multimedia 

Jardins et Serre

Espaces silencieux

Balcons

Espace Calme mais Libre

Spa / Jacuzzi

Espace détente et réseautage

Rivière, Lac, Forêt,
Terrasse dans la Forêt

Espace Libre

Autobus

Dortoir, espace de création musicale calme (Piano inclus)

Chambres (4)

Espaces de création silencieuse et dodo

Cuisine

Espace communautaire de travail
Café Barista et Thé

Salle à Manger

Espace de créatoin semi-calme, jeux de société et Résautage

Les Humains Derrière le Projet

Alex T. St- Laurent

Cultiver l'intsant présence, se donner le temps de ralentir, et s'adapter aux courants de la vie sans se laisser emporter. 

Artiste nomade temporairement sédentarisé le temps de faire passer mes bébés du stade larvaire à celui d'enfant, j'ai fondé les Exils créatifs d'abord parce que c'est ce qui me reconnecte à mon essence et que tant qu'à faire, pourquoi ne pas le partager ?  J'aime voir le travail des autres, connaître les inconnus de ce monde, nourrir cette corne d'abondance créative qui plane au dessus de nos têtes. 

Ayant fondé mon entreprise à 17 ans, j'ai mis la carrière d'Artiste sur pause le temps d'apprendre les rudiments de la business et de la psychologie et de savoir comment vivre dans l'abondance en étant un créatif.  Bien que je vivais "de mon art" c'etait bien plus l'aspect technique qui primait pour mes clients et bien que cette école m'ait permis de développer un mindset différent de celui de l'artiste pauvre et d'aujourd'hui de vivre pleinement maître de mon temps et de passer 90% de mon existence avec mes petits dans une liberté parfois déconcertante, j'ai besoin de faire des événements comme ça ou l'action de créer de façon semi-structurée est au centre des préoccupations. Si au passage je peux faire profiter de mon expérience à celles et ceux qui en veulent, tant mieux! 

Mon chemin m'a amené à vivre en communauté urbaine, à fonder une commune/studio, partir vers le sud en bus converti, et finalement fonder une auberge / salon d'artistes. Mais tout cela n'aurait pas été possible sans la participation de personnes clés et de personnes de coeur à chaque étape du processus. Le mythe du "self made man" est appelé à disparaître et en tant qu'artistes et créatifs, nous nous devons de nous aider.

6bb58ce0-59ee-4702-8c26-7e16441d2fd4.jpeg
39278359_10161033831030508_3838458447628599296_n copy_edited.jpg

Les Humains Derrière le Projet

Elise L'Ortie Grondin

Élise œuvre en éducation populaire de la sexualité positive et par la thérapie psychosomatique. Elle partage couramment ses pratiques d’autonomisation par la nature puis elle enseigne l’art, la danse et la musique comme moteur d’individuation et de connexion.

 

C’est à la suite de neuf années de travail du sexe et d'une décennie en tant que massothérapeute qu’en 2014, elle a débuté un perfectionnement en Karsai Nei Tsang, puis en Yoni massage & mapping.

 

Elle est spécialisée dans la ressensibilisation des organes génitaux et a une grande facilité à soutenir l'intégration des genres. Son approche est particulièrement terre-à-terre et familière.

 

Élise a un parcours alternatif en art, en psychologie transpersonnelle, en toucher conscient, en connexion intime, en communication et en sexologie, grâce auquel elle a le privilège d'aider ses clients à résoudre leurs traumatismes hérités, précoces (in utero, à la naissance et durant l’enfance), ainsi que ceux liés à l'appartenance, à l'identité et à la perception qu'ils ont d'eux-mêmes. De plus, elle accompagne les individus dans l’interruption de grossesse ainsi que dans la préparation à la conception d’un enfant.

 

En 2022, Élise a fondé le séminaire d’éducation de la sexualité positive, un événement annuel basé sur la pratique de la pleine conscience et la réalisation de soi. Il promeut l’agentivité, la diversité, la sécurité relationnelle, l’intégrité puis la responsabilisation créative ainsi que la satisfaction sexuelle. Elle est aussi membre du Collectif sexe positif et elle anime des ateliers au centre artistique et auberge, le Salon des Inconnus.

 

Son service répond majoritairement aux besoins de personnes atypiques ayant une condition difficile d'attachement, de victimes et d'auteurs d’agressions à caractère sexuel, ainsi que d'individus dont les principales réponses et/ou stratégies de survie sont la dissociation, l'inclinaison à plaire et la dépendance.

 

Élise est une féministe sensible, un territoire incarné, une artiste multidisciplinaire, une tisseuse de liens, décroissante, simplifiant ce qui semble complexe, une activiste et une jardinière contemplative.

Telechargez et imprimez votre guide

Il vous sera utile autant pour vous aider que lors de vos accompagnements privés

Telechargez le guide

Copy of Exil Guide de Bienvelue.png
golden drone copy_edited.jpg
bottom of page